You are currently viewing Montage Vidéo : Top 5 des logiciels gratuits
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post last modified:février 24, 2023
  • Temps de lecture :10 min de lecture

L’utilisation du montage vidéo s’est accélérée de manière exponentielle ces dernières années, notamment grâce à l’implication des réseaux sociaux comme que YouTube, TikTok ou même encore les vlogs. Même si vous êtes amateur ou professionnel, choisir le bon logiciel de montage vidéo peut vous aider à créer du contenu vidéo de qualité dans un délai raisonnable.

Pour cela, il existe de nombreux programmes voire logiciels de montage vidéo qui offrent une large gamme de fonctionnalités et de prix. Cependant, avec autant d’options, trouver un logiciel qui correspond à votre budget peut être difficile. Nous avons donc dressé la liste ultime des meilleurs logiciels gratuits de montage vidéo, décrivant leurs avantages et leurs inconvénients.

Un logiciel de montage vidéo c’est quoi et comment en choisir

Les logiciels de montage vidéo sont destinés à améliorer et à modifier les vidéos, mais ils sont également destinés à combiner des séquences et à les organiser en une seule vidéo. Les vidéos peuvent être créées pour un partage privé sur les réseaux sociaux (TikTok, YouTube, etc.) ou à des fins promotionnelles.

Selon vos besoins et votre niveau de montage vidéo, les critères à prendre en compte peuvent varier en importance, mais les principaux sont : le support logiciel par le système d’exploitation de votre PC, essais gratuits de logiciels et tarification, facilité de manipulation, les modèles qui nous assistent à la création ou les contenus totalement libre d’utilisation (important pour la création de contenu marketing).

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs logiciels de d’édition vidéo gratuits, sélectionnés parmi plus de 20 logiciels testés, afin de vous aider à faire votre meilleur choix.

Top 5 de logiciels de montage vidéo gratuits

Certains logiciels utilisés par l’industrie cinématographique Hollywood sont aujourd’hui accessibles gratuitement. Allez plus loin qu’avec le logiciel Windows Movie Maker et prenez-vous inévitablement pour le prochain Spielberg.

DaVinci Resolve : le plus Pro

Le logiciel est conçu par votre fabricant d’appareil photo professionnel Black Magic pour une utilisation dans les salles de cinéma. Des films assez récents, à l’instar de Red Notice, l’ont utilisé pour sa conception. Cependant, son interface est assez meilleure que celle de ce long métrage et s’illustre comme particulièrement intuitive.

Même si vous êtes nouveau dans l’industrie cinématographique, vous pouvez la maîtriser sans aucun souci. S’il est connu pour sa puissance dans la correction des couleurs, DaVinci Resolve comprend pas mal d’autres fonctions. Certains peuvent d’ailleurs sembler raides aux amateurs, mais quelques tutoriels d’introduction vous accompagnent lorsque vous vous lancez. Après cela, vous aurez accès à des centaines de sons et d’effets libres de droits. En revanche, DaVinci Resolve nécessite vraiment beaucoup de RAM pour bien tourner, ce qui est un (petit) détail à prendre en compte, surtout si votre ordinateur n’est pas à jour. Lien ici

Shotcut : l’open source

Avec le logiciel Shotcut, il n’est pas nécessaire d’ajouter des fonctionnalités payantes. Lorsque vous le téléchargez, vous pouvez accéder à tout. Mais cela ne signifie pas qu’il est facile à manipuler. Son interface est assez particulière, bien évidemment parce qu’elle a été conçue à l’origine pour Linux puis adaptée à l’environnement Windows.

Mais pas de panique : il est tellement populaire que vous trouverez de nombreux tutos en ligne pour découvrir de quoi il est capable. Mieux encore : il propose une variété de filtres, à la fois pour le contenu audio et vidéo. D’ailleurs ils peuvent même se chevaucher pour des résultats absolument plus uniques, encore que ce logiciel intuitif s’adapte selon vos besoins. Après le téléchargement, vous pouvez le personnaliser. Vous décidez quels modules sont nécessaires et lesquels doivent être affichés à l’écran. De plus, Shotcut inclut une résolution 4K HO (assez rare dans les logiciels gratuits) et est compatible avec tous les codecs vidéo et audio du marché. Lien ici

Lightworks : le plus ancien

Cet éditeur vidéo est disponible sur le marché depuis plus de 30 ans. Pendant tout ce temps, il a rendu possibles des films cadrés comme Pulp Fiction ou Braveheart. Ainsi, pour les amateurs, il pourrait avoir une interface plus dense. Mais cela implique aussi beaucoup de possibilités. En tant que tel, c’est l’un des rares à prendre en charge la vidéo multipiste ou à permettre l’importation de séquences en arrière-plan.

Toutefois si le site vous propose un abonnement, surtout pas d’inquiétude : il vous suffit juste de télécharger le logiciel et de vous connecter tous les trois mois pour continuer à accéder à la version gratuite du logiciel. Autre gros avantage : Lightworks est très léger pour votre ordinateur. De plus, il prendra en charge tous les formats vidéo. Hélas, dans sa version gratuite, la qualité de votre film ne sera pas meilleure que la sortie 720p. Il n’est peut-être pas encore adapté à un grand écran, mais il est assez bon pour le streaming sur Internet. Ce sera à vous de savoir là où se trouve votre public. Lien ici

Blender : pour la 3D

Blender (open source) a été initialement envisagé comme une suite d’animation 3D. Vient ensuite l’intégration du montage vidéo. Mais rassurez-vous : les séquences de découpages et d’assemblages font bien évidemment partie intégrante de son ADN, et avec ceci le résultat qu’il produit sera loin d’une soupe insipide. Il vous permet de mixer l’audio et de lire de nombreux détails techniques, tels que les formes d’onde de luminance ou les histogrammes.

Avec lui, vous aurez la possibilité d’apprendre également à compter jusqu’à 32 : 32 comme 32 emplacements dont il dispose pour ajouter de la vidéo, images, de l’audio et des effets. Mais surtout, ce qui le distingue des autres produits, c’est au niveau de l’animation et la modélisation 3D. C’est pourquoi, la plupart des tutoriels que vous trouverez sur Blender sont liés à ces sujets. Son puissant moteur de rendu conserve ses fonctions sous-jacentes et donne vie à toutes les animations. La version 3.0 est assez complète, étant sortie en décembre dernier, vous donne toujours la latitude de contribuer à l’améliorer grâce à la possibilité de créer vos outils propres et add-ons en langage Python. Lien ici

OpenShot : pour les débutants

La mission d’OpenShot est de simplifier l’utilisation des fonctionnalités avancées. Pour vous aider à faire exactement cela, le logiciel fournit des modèles intégrés, des aperçus en direct et tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à apprendre à éditer des vidéos. Vous pouvez d’ailleurs rogner la vidéo afin de la recadrer. Vous avez tout de même accès à de nombreux effets de titre et à des types de superpositions illimitées.

Cependant, n’en abusez pas ou vous les rendrez illisibles ! Son principal inconvénient est au niveau de l’export, qui est parfois un peu long. Cependant, puisqu’il permet de faire des vidéos en 4K UHD ou en 2.5K QHD, il ne faut pas trop lui en vouloir. Tutoriels de démarrage, élimination des options redondantes, effets vidéo et bibliothèques d’animation… cela peut vous aider à obtenir à bien réaliser vos premiers films (et même les suivants). Autre bonus sur la pellicule : OpenShot est aussi disponible en langue française ! Lien ici

Didier

Constamment à l'affût des dernières tendances, je suis un enseignant, ingénieur et journaliste capable d'intégrer de nouvelles informations dans mes articles web. Cela me permet d'écrire du contenu qui rivalise avec n'importe quel autre professionnel dans le domaine. Avec mes écrits, je tiens mes lecteurs au courant des informations importantes de l'actualité.

Laisser un commentaire